Articles

Début / Articles / Comment construire votre orangerie

Comment construire votre orangerie

Envisagez-vous de construire une orangerie ? Si oui, lancez-vous ! La vie est trop courte pour se contenter de rêver de choses assez faciles à réaliser. Achetez-la en kit chez Polhus : ce sera moins cher que de l'acheter toute faite, mais beaucoup plus rapide que de la construire à partir de zéro. Le meilleur des deux mondes, tout simplement.

Contenu

Une orangerie finie en kit de construction

Une orangerie en kit de construction présente de nombreux avantages. Vous connaissez à l'avance les coûts et l'apparence du résultat final. Et le plus important : c'est facile ! Un kit de construction de Polhus peut également être assemblé en un rien de temps même sans expérience en construction. Tout est inclus : bois, fenêtres, portes, ferrures, etc. Vous n'avez pas à calculer la quantité de matériel dont vous avez besoin et à risquer de devoir passer des commandes supplémentaires ou de finir avec beaucoup de bois ou de vis en trop. Les dessins sont faciles à suivre et peuvent être utilisés pour une éventuelle demande de permis de construire.

Il existe deux types différents d'orangeries : autonome et fixée au mur. Les différents types d'orangerie peuvent avoir des règles différentes, apprenez-en plus sur les règles qui s'appliquent aux serres . Le service client de Polhus est toujours disponible en cas de questions.

Serre Elizabeth
5 190 €

Serre Elizabeth

10 m² et 14 m²

Serre/orangerie confortable au design intemporel : une pièce luxuriante pour la détente et la socialisation. Le kit est monté sur une belle base en brique. En quelques jours, vous êtes prêt à aménager la serre !

  • Drainage de toit intégré
  • Fabrication en Europe
  • Verre de sécurité de 4 mm
En savoir plus

Beaucoup tournent le dos à la vue du mot orangerie. Cela semble un peu prétentieux, comme quelque chose que fait un jardinier professionnel, de préférence dans les jardins d'un château ou de grandes demeures. Mais une orangerie n'est en réalité qu'une serre chauffée où l'on peut hiverner des arbres et des plantes qui risqueraient autrement de ne pas survivre aux conditions hivernales.

L'orange en est un exemple, d'où le nom orangerie. L'orangerie était à l'origine un phénomène d'Europe du Sud. Lorsque l'orangerie a été introduite dans les jardins botaniques suédois au XIIIe siècle, les agrumes étaient au centre, car ils ne pouvaient pas être cultivés à l'extérieur à de si hautes latitudes. Mais dès le début c'était surtout des citronniers, les oranges ont mis encore un siècle avant de faire leur entrée en Suède. Le choix des matériaux pour les bâtiments a peut-être changé depuis lors, mais la plupart sont les mêmes.

Utiliser l'orangerie comme véranda

Une orangerie a généralement un design intemporel. Pas de boiseries compliquées ni de couleurs fortes. L'orangerie est une pièce où la verdure est centrale, alors le bâtiment lui-même doit de préférence se fondre dans l'environnement. Et il est logique que les orangeries soient recherchées en Suède, car elles n'y sont pas moins utiles qu'en Europe du Sud, au contraire ! En plus des plantes qui ont besoin de chaleur pour leur survie, une véranda chauffée peut être utilisée pour prolonger la saison de croissance. Dans une orangerie, les plantes peuvent être pré-cultivées afin de pouvoir planter de petites plantes au printemps au lieu de mettre des graines dans le sol et de repartir de zéro.

Véranda / Serre Jonas
4 349 €

Élégante serre/véranda montée au mur qui maximise la zone pour la culture des plantes et la socialisation ! Choisissez une serre de qualité et devenez l'un de nos nombreux clients satisfaits. Avec un temps de construction de seulement quelques jours et un positionnement flexible de la porte, vous obtenez un nouvel espace de vie extérieur en un rien de temps !

  • Drainage de toit intégré
  • Fabrication en Europe
  • Verre de sécurité de 4 mm
En savoir plus

Si vous cultivez directement à l'extérieur dans des régions plus au nord, le risque de gel signifie que vous devez attendre plusieurs mois supplémentaires ; une ou quelques nuits glaciales peuvent sinon tuer les jeunes plantes, vous forçant à attendre l'année suivante. Les mois que vous gagnez grâce à la pré-culture en intérieur sont autrement perdus. La culture ne peut pas être précipitée : il est donc important d'utiliser tout le temps à votre disposition. Le temps exact que vous gagnez dépend de la région où vous vivez et, surtout, des plantes à cultiver. Les plantes qui contiennent beaucoup d'eau sont spécialement sensibles au froid, tandis que d'autres peuvent être à la fois cultivées et récoltées lorsqu'il y a encore de la neige.

La situation se répète à l'automne. Certaines plantes devront possiblement être récoltées dès le mois d'août si vous n'avez pas eu la possibilité de les mettre dans votre orangerie où elles pourront continuer à pousser, par exemple jusqu'au jour où vous voudrez les préparer et les mettre dans votre assiette. Récolter ses propres fruits et légumes et les manger tout de suite est une expérience imbattable.

Orangerie et serre : quelle est la différence ?

Ce qui sépare vraisemblablement l'orangerie de la serre est le domaine d'utilisation. Une serre pure n'est généralement qu'un bâtiment, entièrement ou partiellement en verre, destiné à la culture. Avec des plantes ou des lits de culture en rangées droites pour maximiser la quantité de végétation par mètre carré. Une orangerie peut être tellement plus : un jardin d'hiver, une maison pour s'épanouir, un joli mélange d'extérieur et d'intérieur où vous obtenez les avantages de la nature sous forme de lumière et de végétation en combinaison avec la chaleur de la maison et la protection contre les intempéries. Vous avez construit une maison qui peut être chauffée tout l'automne et l'hiver, n'est-ce pas dommage de ne l'utiliser que pour la culture de plantes ? Dans une orangerie cozy, il faut de préférence pouvoir prendre un café ou déjeuner entre amis, un peu à la manière d'un combiné serre et pavillon de jardin . Prévoyez alors l'espace pour une table, un canapé et des chaises ou fauteuils confortables.

Le mot à retenir : flexibilité. Au cours des quatre saisons de l'année, les besoins en matière de serre varient. En été et en automne, vous pouvez passer des journées et des soirées dans l'orangerie, une maison au climat agréable où vous êtes toujours à l'abri de la pluie et du vent. Vous pouvez y boire un verre de vin, jouer à des jeux de société ou simplement passer du bon temps.

À la fin de l'automne et en hiver, l'orangerie est une oasis luxuriante où les plantes et leurs propriétaires peuvent se blottir en attendant le retour de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez y placer des meubles de jardin et des coussins au lieu de les entasser dans un abri de rangement pendant l'hiver.

Lorsque l'hiver laisse sa place au printemps, vous pouvez planter les fleurs et les légumes de cette année dans des bacs de culture et des bacs pour semis dans l'orangerie. D'abord sous forme de graines, puis sous forme de jeunes plantes qui ont besoin de pots de plus en plus gros. Puis la vie germe dans la serre, qui est remplie d'odeurs et de feuilles vertes, comme une serre fonctionnelle. Chaque jour qui passe, de plus en plus de plantes sont prêtes à être plantées à l'extérieur pendant que vous récupérez de l'espace dans votre véranda.

Décidez avec soin d'un endroit qui conviendra pour l'orangerie. Commencez par la lumière du soleil : puisque l'orangerie doit être une serre, elle doit bénéficier d'une bonne lumière. Pensez également à l'endroit où vous aimeriez passer autant des belles journées d'été que d'agréables soirées d'automne. Peut-être que le premier endroit auquel vous penserez n'est pas à privilégier. Le bâtiment nécessite une fondation plate, mais comme il n'est pas si grand, c'est un travail simple de niveler le sol. En cas de doute, vous pouvez consulter les experts chez Polhus afin de déterminer ce qui est possible et pratique.

Le kit de construction est livré emballé de film plastique. Il n'y a qu'à l'ouvrir et à suivre le manuel étape par étape, et bientôt vous aurez votre propre orangerie. Il sera alors grand temps de décider quoi cultiver.


Relatif aux orangeries

Toutes les serres Polhus

Serres murales

Permis de construire serre

Construire une serre