Articles

Construire et isoler un sauna

Construire un sauna

Construire et isoler un sauna n'est pas très compliqué, mais il y a certaines choses à penser pour obtenir un résultat parfait.

Isoler

La première étape est l'isolation du sauna. L'isolation peut sembler sans importance, car la pièce est petite et ne chauffe que sporadiquement, puis à une température si élevée que quelques millimètres de matériau isolant n'ont pas d'importance. Mais en ne négligeant pas l'isolation, il est plus rapide de chauffer le sauna et la température restera plus facilement à un niveau uniforme et confortable.

Placez de 45 à 70 mm d'isolation dans les murs et les plafonds, de préférence de la laine de verre, car elle est incombustible, conserve sa forme et est facile à travailler. Sur les murs extérieurs, il doit y avoir un vide d'air d'au moins 20 mm entre le sauna et le mur extérieur. Il en va de même pour le toit.

Sélectionner les panneaux

Différents types de bois ont des propriétés différentes. En plus de la couleur qui change, ils sont différents pour attirer la chaleur, un effet que vous voulez éviter. La pièce doit être chaude, mais pas les murs. Pour les bancs, vous voulez également un matériau sans nœuds et confortable pour vous asseoir, comme l'aulne ou le tremble, mais rien ne vous empêche de mélanger les matériaux dans le sauna et, par exemple, d'avoir un type de bois pour les murs, un autre pour le plafond et un troisième pour l'assise.

Porte de sauna

Pour des raisons de sécurité, une porte de sauna doit toujours ouvrir vers l'extérieur, car l'humidité peut la faire gonfler et il est plus facile de l'ouvrir vers l'extérieur que vers l'intérieur de la pièce. De plus, elle doit de préférence être installée sur le même mur que l'unité de chauffage du sauna, pour optimiser la circulation.

Soupapes

Cela peut sembler être une mauvaise idée d'évacuer l'air du sauna, où vous voulez d'abord avoir le temps de le chauffer à une température très élevée, mais pour réchauffer l'air du sauna, vous devez le faire bouger.

La soupape d'entrée d'air est placée aussi loin que possible de l'unité de chauffage du sauna. La soupape d'évacuation d'air doit être en hauteur sur le mur ou au plafond et sur le côté opposé, c'est-à-dire à la distance maximale de la soupape d'entrée d'air. Les soupapes doivent être de la même taille et s'ouvrir dans le même espace pour une ventilation optimale.

Aménagement du sauna

Il y a une grande quantité de produits disponibles pour aménager un sauna. Bancs, thermomètres, seaux, louches, brosses, supports, chaises et ornements, mais une bonne règle de base est de conserver un aménagement épuré et pratique.

Placez les bancs de manière à ne pas avoir à vous enjamber les uns les autres lorsque vous entrez et sortez, et gardez les décorations au minimum.

Si vous avez des questions ou des problèmes pendant les travaux, n'hésitez pas à contacter nos experts en construction qui vous aideront à vous remettre sur la bonne voie.