Articles

Construire une cabane enfant : conseils

Construire une cabane enfant est un projet qui figure sur la liste des choses à faire de beaucoup d'entre nous. C'est peut-être un rêve pour les enfants plus que pour les parents, mais il y a des avantages pour toute la famille à avoir sur son propre terrain une cabane pour les enfants qui soit suffisamment loin pour qu'ils se sentent seuls mais suffisamment proche pour que les parents puissent les surveiller.

Construire soi-même une cabane enfant est un projet gérable pour la plupart des gens. Le coût et l'effort de travail sont tous deux raisonnables. Vous pouvez peut-être faire participer les enfants, en les laissant par exemple vous aider à mouler les plinthes de fondation ou à peindre la cabane. À moins que vous ne vouliez que cette cabane soit une surprise qu'ils découvriront tout installée.


Permis de construire pour cabane enfant : est-ce nécessaire ?

Aucun permis de construire n'est normalement requis pour construire votre cabane enfant. Si elle fait moins de 15 m2, elle est classée comme abri de jardin, à condition que la hauteur sous plafond ne dépasse pas trois mètres. Si vous la placez à au moins 4,5 mètres de la limite de votre terrain, vous n'avez même pas besoin de l'approbation de vos voisins.

Ce n'est pas parce que c'est une cabane pour enfants que vous devez vous contenter de standards inférieurs ou que vous acceptez une vilaine construction sur votre terrain. De plus, une cabane enfant bien construite peut rester en bon état une fois que les enfants ont grandi. Tant qu'à élever une construction, pourquoi ne pas choisir un modèle suffisamment grand pour contenir quelques outils de jardin, du mobilier d'extérieur ou des vélos ? Les cabanes enfant de grande taille peuvent très bien servir d'abris pendant l'hiver, ou le jour où les enfants s'en lasseront.

Est-il préférable de construire soi-même sa cabane enfant à partir de zéro, d'en acheter une toute faite ou alors de l'acheter en kit ?

C'est vous qui décidez. L'avantage du bois en vrac, c'est que ça coûte moins cher. Acheter tout fait, c'est plus facile et plus rapide. Le kit est un bon compromis entre les deux. Il permet de prévoir les coûts plus facilement et d'obtenir un bon résultat. Les kits Polhus sont conçus même pour ceux qui n'ont aucune expérience de construction. Cependant, si vous vous retrouvez bloqué, un simple coup de fil vous donnera accès à l'aide d'experts en construction de chez Polhus pendant tout le processus de construction.