Articles

Début / Articles / Peinture de façade : conseils pour peindre votre maison en bois

Peinture de façade : conseils pour peindre votre maison en bois

Quand on parle chantier de maison, c’est probablement d'abord au processus de construction que l'on pense. Peindre correctement la façade est cependant au moins aussi important. Le bois non traité se décompose en un rien de temps, se fissure et devient grisâtre. Si vous avez besoin de repeindre votre maison, la cause principale n'en est ni la pluie ni la neige, mais les rayons UV du soleil. C’est ce qu’explique Stefan Wahlberg, consultant technique chez AkzoNobel, le groupe de peinture aux marques bien connues en Suède telles que Nordsjö, Cuprinol et Hammerite.

Quelle couleur doit-on choisir pour une maison en bois de sapin raboté de chez Polhus ?
Une huile non pigmentée, c’est-à-dire incolore, ne tient qu'à peu près un an avant qu'il ne faille peindre de nouveau. Une huile pigmentée dure 3-4 ans et avec une lasure, vous tenez 5-6 ans avant qu’il ne soit à nouveau temps de repeindre. Ce qu'on appelle une lasure opaque, qui est un mélange de lasure et de peinture couvrante, tient 10-12 ans avant que la maison ne doive être repeinte. Le revêtement qui tient le mieux est cependant une peinture tout acrylique, qui protège la façade pendant 15-16 ans.

Stefan Wahlberg, consultant technique chez AkzoNobel

Si vous peignez vous-même votre maison en bois, des travaux de préparation sont nécessaires.

Un bois qui va être peint pour la première fois doit d'abord être imprégné. Il est particulièrement important de saturer l'extrémité de la planche biseautée, mais Stefan Wahlberg recommande d'imprégner toutes les surfaces en bois avec une huile d'imprégnation à base d'eau lorsque l'on peint une maison en bois. Cela offre une protection efficace contre les algues et les moisissures. Le bois doit ensuite être apprêté (ceci s'applique si vous allez peindre la maison avec une peinture couvrante). Pour finir, il faut appliquer 2 couches de peinture couvrante / lasure. Lorsque vous repeignez, des travaux préparatoires sont également nécessaires. Les surfaces déjà peintes doivent être lavées et rincées, et la peinture qui s'écaille ainsi que le bois grisâtre doivent être grattés ou poncés. Les éventuelles surfaces en bois doivent être imprégnées et apprêtées (ceci s'applique si vous allez peindre la maison avec une peinture couvrante) avant d'être finalement peintes avec une peinture de finition. Quel que soit votre travail de peinture, il est important de suivre les recommandations du fabricant pour un résultat à la fois beau et durable.

Assurez-vous que le bois est sec avant de peindre.

Le bois ne doit pas avoir une teneur en humidité supérieure à 16 %. C'est le cas quand le kit Polhus vous est livré, mais s'il a plu pendant le processus de construction, vous devez laisser sécher le bois. Si vous peignez alors que la surface est trop humide, vous risquez que la peinture ne tienne pas et il y aura formation de cloques due à l'enfermement de l'humidité. Un bon moyen de vérifier la teneur en humidité est d'acheter un humidimètre. Les moins chers coûtent quelques dizaines d'euros. Pas cher, si vous considérez le coût de la maison et de la peinture.

Ne reculez pas à l'idée de peindre votre maison vous-même.

L'expert en peinture Stefan Wahlberg pense que les amateurs peuvent absolument peindre eux-mêmes leur maison, à l'extérieur comme à l'intérieur. Il est cependant important de suivre les recommandations du fabricant. Il faut huiler, apprêter et peindre le nombre de couches spécifié pour des résultats optimaux. Cela risque de coûter un peu plus cher et de prendre un peu plus de temps que ce que vous aviez escompté, mais en fin de compte cela vaut la peine d'être méticuleux.

"Quel que soit votre travail de peinture, il est important de suivre les recommandations du fabricant pour un résultat à la fois beau et durable."

Stefan Wahlberg, consultat technique chez AkzoNobel