Articles

Règles de construction pour un chalet bois

Vous souhaitez aménager votre jardin en y ajoutant un chalet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

En France, c’est assez simple, on a divisé les catégories de construction en 3 :

Règles de construction chalet bois de moins de 5m²

S’il est prévu que votre chalet ne dépasse pas 5m² en termes de : surface de plancher (somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1.80m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façade) et emprise sur le sol (projection verticale du volume de la construction, tout débordements et surplombs inclus) alors, rien de plus simple car vous n’êtes assujetti à aucune autorisation d'urbanisme.

Vous devez, cependant, consulter le plan local d'urbanisme (PLU). Votre projet devra respecter les règles du code de l'urbanisme et du PLU.

Comment calculer sa surface de plancher et l’emprise sur le sol ?

En fonction du découpage de votre terrain, un coefficient d’occupation des sols (COS) doit être respecté.

Comme il est peu probable que vous connaissiez votre COS, il est mieux de consulter votre mairie qui se chargera de vous fournir toutes les informations nécessaires.


Règles de construction chalet bois entre 5m² et 20m²

Si vous prévoyez que votre chalet soit de taille intermédiaire, c’est-à-dire entre 5m² et inférieur à 20m², il vous faudra faire une déclaration de travaux, surtout si :

- La hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 12 mètres

De plus, il vous est fortement conseillé de vous rendre en mairie pour obtenir plus de détails sur les restrictions locales, notamment s’agissant de la proximité de site protégé ou d’un monument historique ou autres restrictions notoires.


Règles de construction chalet bois supérieur à 20m2

Pour un chalet de troisième catégorie, c'est-à-dire supérieur à 20m², les formalités sont plus grandes. En effet, il vous faudra une déclaration de travaux et un permis de construire délivrés par votre mairie.

Dans le cas de travaux supérieurs à 20m², il vous est conseillé d’obtenir un Certificat d’Urbanisme auprès de votre PLU. Ce certificat est un document informatif qui détaille toutes les règles et spécificités relatives à votre projet.

Ces documents vous indiqueront la marche à suivre vis-à-vis de la construction de votre projet. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mairie.

Chalet bois 30 m² Eva

29,9 m² + mezzanine 10,4 m²

Chalet en madriers avec quatre pièces et fenêtre de faîte.

En savoir plus