Que vous ayez de l’espace dans votre jardin, ou simplement envie de mettre vos talents de mains vertes à exécution, une serre peut-être le choix idéal. Heureusement, en France la réglementation est simple à retenir.
Si vous souhaitez vous construire une petite serre pour quelques arbustes et autres plantes, et que votre cabane ne dépasse pas 5m2 en terme de :
- surface de plancher (somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1.80m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façade) et
- emprise sur le sol (projection verticale du volume de la construction, tout débordements et surplombs inclus)
- alors vous pouvez simplement commencer à construire votre serre et à installer vos plantes puisque vous n’êtes pas assujetti à une autorisation d'urbanisme.
Il est préférable de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) qui vous indiquera les démarches à suivre ainsi que les régulations à suivre.
Comment calculer sa surface de plancher et l’emprise sur le sol ?
En fonction du découpage de votre terrain, un coefficient d’occupation des sols (COS) doit être respecté.
Comme il est peu probable que vous connaissiez votre COS, contacter votre PLU local qui se chargera de vous fournir toutes les informations nécessaires.
Si vous prévoyez d’y ranger du les engrais et d’y mettre plus de plantes/arbres fruitiers, alors la taille de votre cabane sera probablement intermédiaire, c’est-à-dire entre 5m2 et inférieure à 20m2. Il vous faudra faire une déclaration de travaux, surtout si :
- La hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 12 mètres
Pour être certain des démarches et des règles à respecter, votre PLU pourra vous indiquer les restrictions locales, notamment s’agissant de la proximité de site protégé ou d’un monument historique ou autres restrictions notoires.
10 m²
Serre moderne dans un design noir élégant : un endroit merveilleux où cultiver des plantes et passer de bons moments ! Choisissez un kit flexible de Polhus et profitez de la belle saison en entier. Avec un temps de construction de quelques jours seulement, vous serez bientôt prêt à aménager la serre !
Si vous avez de plus grands projets pour votre serre alors, il vous faudra certainement une serre supérieure à 20m2. Ici, les formalités comprennent la déclaration de travaux et un permis de construire délivrés par votre mairie.
S’agissant de travaux supérieurs à 20m2, il vous est conseillé d’obtenir un Certificat d’Urbanisme auprès de votre PLU qui vous informera de toutes les règles et spécificité relatives à votre projet.