Andreas Lindberg / 2 ma lecture / Chalet en bois, Chalet en bois, Cabanes de jardin
Même si vous n'avez pas l'intention de chauffer et d'utiliser votre abri de jardin ou votre chalet en bois pendant la saison froide, vous devez installer une protection contre le gel si vous avez installé des tuyaux de plomberie et ne voulez pas devoir purger tout le système chaque année.
Quiconque a l'intention d'utiliser la maison comme résidence permanente, ou du moins comme maison d'invités même en hiver, doit avant tout isoler la maison. Des murs plus épais entraînent des coûts de chauffage plus faibles, car dans le cas contraire, la chaleur risque de s'échapper et vous vous retrouvez à chauffer l'air extérieur.
Un avantage des petites maisons est qu'elles sont nettement moins chères à chauffer que les grandes maisons, ce qui augmente le nombre de possibilités. Pour tirer le meilleur parti de la maison, vous devez choisir la bonne source de chaleur. Voici quelques-unes des options les plus courantes.
Électricité directe
C'est de loin le moyen le plus simple de chauffer une maison. Si vous choisissez des radiateurs avec fiche, vous n'avez même pas besoin de faire appel à un électricien pour les connecter. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre au magasin d'électricité ou d'articles de construction le plus proche et d'acheter un certain nombre de radiateurs de taille adéquate, puis de rentrer chez vous et de les brancher dans la prise.
Dans une plus grande maison, l'électricité directe est une source de chaleur beaucoup trop inefficace pour qu'elle soit économiquement défendable (sans parler du respect de l'environnement), tandis que pour un abri de jardin indépendant, c'est le choix qui s'impose, précisément parce que cela est si facile à installer et ne nécessite aucun investissement important. En particulier si vous n'avez pas l'intention d'utiliser beaucoup la maison en hiver, il est difficile d'envisager financièrement une autre option.
Les radiateurs bain d'huile ont récemment gagné en attrait, car ils procurent une chaleur confortable et uniforme. Les radiateurs électriques classiques sont un peu moins chers, mais ils assèchent souvent l'air, ce qui peut être particulièrement problématique dans une petite maison.
Poêle à bois
À propos du bois, on dit généralement qu'il chauffe trois fois : au moment de le couper, au moment de le transporter et au moment d'allumer un feu. Il est possible d'acheter du bois de chauffage prêt à l'emploi et de le faire livrer chez vous, mais ce sera un peu plus cher et vous y perdrez l'exercice.
Le principal avantage du chauffage au bois est qu'il chauffe rapidement même une maison refroidie, ce qui est particulièrement pratique si vous n'utilisez pas la maison tout le temps. Si vous recevez des invités pour une courte durée, vous pouvez chauffer la cabane en quelques heures seulement. Un poêle à bois peut également être combiné avec des radiateurs électriques pour bénéficier d'un chauffage de base avec électricité comme d'un feu lorsque vous voulez chauffer rapidement, à un prix légèrement inférieur.
Le coût initial du chauffage au bois est plus élevé que d'acheter des radiateurs électriques. La cheminée et le poêle sont coûteux, bien que ce dernier puisse être acheté d'occasion. Mais le facteur de confort d'un feu de bois crépitant avec son odeur caractéristique peut difficilement se chiffrer en somme d'argent
Pompes à chaleur
Avec une pompe à chaleur air-air, le chauffage peut être nettement moins cher qu'avec l'électricité directe. Le coût initial est clairement plus élevé, mais avec les pompes à chaleur efficaces d'aujourd'hui, cet investissement peut certainement être rentabilisé à court terme pour un chalet en bois.
Pour les pompes à chaleur, il est principalement question de celles qui sont « air-air ». En termes simples, c'est une boîte que vous placez sur un mur extérieur, qui extrait l'air chaud contenu dans l'air extérieur et qui le souffle dans la maison. Un peu comme un frigo installé dans l'autre sens. Comme vous le savez, l'air est gratuit, mais la pompe à chaleur elle-même coûte de l'argent tant à l'achat qu'à l'exploitation. Cependant, ces pompes sont devenues plus efficaces ces dernières années et ce n'est donc pas un hasard si vous voyez une de ces « boîtes » sur toutes les autres maisons.
Une pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même manière, mais au lieu de souffler de l'air chaud, elle chauffe l'eau envoyée dans plusieurs radiateurs de la maison. C'est un système un peu plus compliqué à installer, et dans une maison de 25 m2 ou moins, cela peut constituer une dépense superflue.
Panneaux solaires
Le soleil est aussi gratuit que l'air et dans une petite maison avec une utilisation peu fréquente, les panneaux solaires sur le toit peuvent combler les besoins en énergie à la fois pour le chauffage et l'éclairage. Des panneaux solaires installés sur le toit chargent des batteries qui peuvent ensuite alimenter les lampes et les pompes à chaleur air-air.
Si vous vivez dans la maison à temps plein et que vous voulez un chauffe-eau grande capacité, un système home cinéma, des ordinateurs et une cuisinière électrique, les panneaux solaires ne couvriront pas tous vos besoins en électricité, d'autant plus que la saison avec une forte demande de chauffage est aussi celle avec le moins d'heures d'ensoleillement. Ceci étant dit, l'énergie solaire peut encore être incluse comme l'une des nombreuses pièces du puzzle.
Autres options
Tout dépend de vos besoins et de ce que les autres bâtiments à proximité ont comme source de chaleur. Peut-être que l'installation de ce nouveau chalet en bois peut vous faire envisager des options énergétiques qui vous intéressent déjà, telles que la géothermie, le chauffage à l'eau de mer, le chauffage urbain, l'énergie éolienne, etc. Le forage géothermique simplement pour chauffer un chalet en bois est une idée aussi farfelue que l'installation d'une chaudière au fioul dans l'abri de jardin, mais si vous choisissez de combiner différentes sources de chaleur, il y a une gamme presque infinie d'options.