Articles

Début / Articles / Le bain nordique, la nouvelle salle de réunion

Le bain nordique, la nouvelle salle de réunion

À quelle fréquence parlez-vous à un groupe d'autres personnes ? Peut-être pas si souvent, du moins pas comme avant. Les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages, mais elles ont également mis de côté la conversation personnelle. Prenez juste la salle à manger au travail. Il était possible d'y rencontrer ses collègues lors du déjeuner et des pauses-café. Mais de nos jours, chaque personne a un smartphone et soudainement, les autres personnes autour ne sont plus nécessaires pour combler le besoin de socialiser, tout cela est disponible sur l'écran du téléphone.

Même chose à la maison. Si vous parvenez à faire manger toute la famille en même temps, il y a probablement une télévision, un ordinateur portable ou un téléphone qui fait obstacle. Nous abdiquons souvent : nous cuisinons, envoyons un SMS de groupe indiquant que c'est prêt et ensuite chacun peut ramasser sa portion et la chauffer au four à micro-ondes.

Même les réunions de travail ne se font plus en face à face : pour cela nous avons Skype ou Teams qui nous permettent de nous asseoir à différents endroits. C'est bien que la technologie soit disponible, mais convenons que ce n'est plus tout à fait pareil, quelque chose s'est perdu.

Mais n'abandonnons pas le combat pour la rencontre en chair et en os : il suffit de lui trouver de nouvelles formes. L'une d'elles est le bain nordique. Rassembler quelques personnes dans un bain nordique chauffé au feu de bois n'est pas seulement agréable, c'est aussi un endroit incompatible avec votre téléphone. Il serait endommagé par l'humidité en un rien de temps. Même si votre modèle est étanche, la vapeur d'eau et les éclaboussures rendront complètement impossible de voir l'écran.

Peut-être que les plus jeunes membres de la famille, qui n'ont jamais connu un monde sans smartphones, découvriront qu'il est en fait assez agréable et apaisant de passer du temps sans technologie. Mais même les personnes plus âgées, qui se souviennent peut-être d'une époque où les téléphones étaient fixés au mur, peuvent avoir besoin de se rappeler qu'il y a quelque chose de spécial à pouvoir utiliser le langage corporel et à bénéficier des expressions faciales de leurs interlocuteurs.

Peu importe à quel point le développement technologique est fantastique, notre concentration a ses limites et si nous devons la diviser entre les écrans, les claviers, les haut-parleurs et les diagrammes PowerPoint en plus de prendre le pouls de la pièce, de parler et d'écouter, nous devenons tiraillés. Aucune invention au monde ne peut changer cela. Sauf peut-être le bain nordique, qui met tout de côté, sauf la rencontre d'humain à humain : certes, seulement des épaules jusqu'au sommet du crâne, mais cela est tout à fait excellent.