Articles

Peut-on vivre dans un chalet en bois ?

Les chalets en bois sont petits, pratiques et relativement bon marché. Ils conviennent de toute évidence comme bureau à domicile ou maison d'invités, mais peut-on vraiment vivre dans 25-30 m2 ? Cela semble peu probable si vous êtes habitué à une maison plus grande, mais il y a des gens qui s'installent tout à fait volontairement dans des camping-cars et des caravanes, qui sont encore plus petits.

Bien sûr qu'il est possible de vivre dans un chalet en bois ! S'il y a une chambre, une salle de bains, une kitchenette, une salle de séjour et un espace de rangement, vous avez tout ce dont vous avez besoin. En plaçant la chambre en mezzanine, vous économisez une pièce entière. Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir une hauteur pour se tenir debout dans une pièce où vous allez dormir. La salle de bains n'a pas besoin d'être aussi grande si vous en utilisez tous les recoins. Le plan d'étage ouvert entre la cuisine et le salon économise également de l'espace et permet de ne pas se sentir encombré.

Le mouvement des « tiny houses » est depuis longtemps important aux États-Unis, mais il a récemment pris de l'ampleur en Europe également. Avec l'aide de canapés-lits et de meubles pliants, il est possible de réduire le besoin d'espace, et de combien de choses avez-vous vraiment besoin ? Le minimalisme est une autre tendance à la hausse.

Il y a aussi un aspect environnemental intéressant lié à ce type d'hébergement. Les maisons plus petites réduisent l'impact humain sur l'environnement, car elles deviennent moins chères à construire comme à chauffer. De plus, la maison elle-même sera moins chère, tant en termes de prix initial que de dépenses courantes. Lorsque vous vivez dans plus petit, vous pouvez par ailleurs vous permettre des choix de matériaux exclusifs, car cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et les coûts d'entretien d'un chalet en bois ne représenteront qu'une fraction de ceux d'une grande maison.

Dans un chalet en bois, la nature est à portée de main. Vous êtes toujours à quelques pas de la porte d'entrée : il est ainsi plus facile de vivre en harmonie avec la nature dans un chalet en bois que dans un appartement en hauteur, et pas seulement parce que vous savez que ce type d'habitation est moins dommageable pour la planète.

Dans de nombreuses grandes villes, la surface habitable moyenne par personne n'est pas beaucoup plus grande que 30 m2, et avec des solutions intelligentes, il est aisé de réduire encore plus cette surface. Beaucoup de ceux qui ont essayé ne veulent pas retourner dans une maison plus grande. Ce n'est pas seulement une question de prix. Dans un chalet en bois, tout est proche et la maison plus compacte incite à garder l'ordre. Cela ne peut tout simplement pas être en désordre lorsque vous vivez dans plus petit, cela ne fonctionne pas et c'est également très rapide à nettoyer. Le chalet en bois devient aisément un mode de vie qui s'impose.