L'homme prend des bains de chaleur dans le sauna depuis des temps immémoriaux. Particulièrement en automne et en hiver, il est agréable de se glisser dans un sauna chaud, qu'il soit chauffé électriquement ou au bois. Mais le sauna n'est pas seulement confortable : c'est en fait une cure de santé. Des études montrent que des bains réguliers dans le sauna renforcent le système immunitaire, réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, abaissent la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduisent les céphalées de tension et la dépression et donnent au corps un effet détoxifiant. En conséquence, le nettoyage n'est pas seulement externe, mais aussi interne.
Que se passe-t-il dans le corps lorsque nous allons dans le sauna? La température corporelle monte au niveau d'une fièvre. Cela peut ne pas sembler une bonne chose, mais la fièvre vient avec des réactions bénéfiques. Les vaisseaux sanguins superficiels se dilatent, le cœur bat plus vite et nous commençons à transpirer.
La transpiration amène le corps à éliminer les métaux et les déchets accumulés dans le corps. Que le cœur pompe plus de sang, c'est ce qui se passe lorsque nous faisons de l'exercice, ce qui est également très bénéfique. Le cœur est renforcé, ce qui signifie que la pression artérielle, le cholestérol sanguin et la glycémie sont normalisés. La production de globules blancs augmente et le système immunitaire est ainsi renforcé, ce qui diminue le risque de rhume. Et comme si cela ne suffisait pas, une étude finlandaise montre que les hommes d'âge moyen qui se baignent au sauna quotidiennement réduisent de moitié le risque de maladies cardiovasculaires.
Dans une autre étude finlandaise, les chercheurs ont suivi 1700 hommes et femmes pendant 15 ans, et il s'est avéré que ceux qui allaient dans le sauna de 4 à 7 fois par semaine étaient nettement moins susceptibles de mourir prématurément de maladies cardiovasculaires que ceux qui n'y allaient pas du tout ou au plus une fois par semaine, indépendamment du sexe et de l'âge.
La démence semble également avoir plus de mal à atteindre ceux qui prennent des bains de chaleur dans un sauna de 4 à 7 fois par semaine. La raison n'est pas très claire, mais les chercheurs de l'université de l'Est de la Finlande pensent que c'est possiblement parce que le système cardiovasculaire affecte également le cerveau. Si le cœur va bien, il y a plus de chances que le cerveau se porte également bien.
Et vous n'avez pas à vous exposer à une température de 100 degrés et plus jusqu'à ce que vous ressembliez à une écrevisse : de 60 à 80 degrés suffisent, dix minutes par session. Même les saunas à basse température, jusqu'à 40 degrés, aident à soulager les céphalées de tension et la dépression. Le fait de se jeter dans l'eau glacée ou de rouler dans la neige par la suite, y a-t-il un point à cela ? Probablement pas, car c'est la chaleur qui est bénéfique, pas les fluctuations de température en elles-mêmes. Mais si vous les appréciez, vous pouvez continuer : l'important semble être que vous continuiez les sessions régulières au sauna.