Mikael Nilsson / 2 ma lecture / Sauna
Le bois est un matériau de construction fantastique. Toutes les essences de bois ont des apparences et des propriétés différentes. Lors de la construction d'un sauna, il est important de choisir le bon bois, qui peut à la fois résister à la chaleur et être frais contre la peau. Le bois d'un sauna ne doit pas absorber trop de chaleur.
Et il devrait aussi être beau, mais lorsqu'il s'agit des bancs du sauna, la fonction est la plus importante. Vous devez alors absolument choisir un bois sans nœuds qui ne deviendra pas trop chaud. Il y a moins de précautions de ce type à prendre pour les panneaux sur les murs. Vous pouvez choisir le même type de bois, mais il est également possible d'en privilégier un autre. Sur les panneaux, la question des nœuds est plutôt une question de goût : c'est sans doute plus élégant sans, mais les nœuds avec les traces de résine visibles le long du mur ont aussi leur charme.
Le tremble est un bois clair qui est parfait pour le sauna et est donc probablement le bois le plus populaire, qui fonctionne à la fois pour les bancs et les murs. Mais puisqu'il est si clair, il est sensible à la saleté. Si vous huilez le bois, la couleur devient plus foncée, plus profonde et la surface est donc plus durable. Vous pouvez également utiliser du tremble traité thermiquement pour votre sauna. Ce traitement qui rend également le bois plus foncé et plus durable consiste à chauffer le bois dans une chambre sans oxygène à une température de 200 degrés. Cela fait vieillir artificiellement le matériau. La résistance à la pourriture et aux champignons augmente en même temps que la résine du bois disparaît.
Le bois d'aulne est légèrement rougeâtre et naturellement plus foncé que le tremble non traité, mais plus clair que celui traité thermiquement. L'aulne tiendra également mieux s'il est huilé et, tout comme le tremble, il peut être poncé pour retrouver son apparence neuve. Avec le tremble et l'aulne, le frêne est probablement le type de bois le plus courant pour un sauna. C'est un type de bois plus foncé qui est populaire dans les saunas, car il donne une impression exclusive.
L'épicéa et le pin ne sont peut-être pas aussi exclusifs puisqu'ils sont utilisés partout, mais ils conviennent également dans le sauna. Pour les bancs, l'épicéa est cependant à éviter, car il comporte des échardes et il est en principe impossible de produire du bois d'épicéa sans nœuds.
Les bois plus exotiques sont le cèdre, l'ayous et le pin de Monterey. Ils sont certainement plus chers que les bois suédois que nous utilisons, mais le volume de matériaux est plutôt faible pour fabriquer un sauna, donc si vous voulez absorber les coûts supplémentaires, vous pouvez le faire. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Un sauna traditionnel avec des éléments en tremble est à la fois élégant et pratique.